Les séminaires de mise en situation entrepreneuriale

Les séminaires de mise en situation entrepreneuriale

Les séminaires de sensibilisation alternent théorie et pratique et ont pour but de mettre en situation d'entreprendre.

L'esprit d'entreprendre n'est pas inné ou donné, mais se construit. Il combine des représentations identitaires, mais aussi des attitudes et des compétences sur lesquelles l'éducation et la formation peuvent agir.
ECA participe au développement de cette construction par la mise en oeuvre de séminaires de sensibilisation (ou modules Entrepreneuriat) à destination des étudiants inscrits dans les cycles L, M, D des universités et des écoles d'ingénieurs et de management. L'idée étant de confronter ce public aux enjeux de l'entrepreneuriat et d'éveiller son esprit d'entreprendre.

L'entrepreneuriat, qui dépasse la démarche individuelle, doit être vécu par les étudiants comme une possibilité d'ouverture personnelle et professionnelle valorisante, notamment celle de créer sa propre activité, de se réaliser professionnellement, de créer des richesses socio-économiques et des emplois.

En 2015-2016, ce sont plus de 1 700 étudiants qui ont été sensibilisés, avec une extension du dispositif dans le Sud Aquitain.

Ces séminaires de 20H s'inscrivent de préférence dans des modules transversaux favorisant la transdisciplinarité des étudiants et la créativité. Les étudiants sont amenés à travailler sous contrainte (délais, ressources...) et par équipe pour trouver, valider, concevoir une idée de produit, de service ou de modèle économique innovant. La recherche de la cohérence générale (niveau L), de la faisabilité et de viabilité (niveau M/D) du projet permet de découvrir et d'aborder les étapes indispensables d'un plan d'affaires en un temps limité (cf. composantes du modèle GRP : la Génération de la Valeur, La Rémunération de la valeur, Le Partage de la valeur)

Les étapes abordées sont :

Théoriques :

  • Qu'est-ce que l'entrepreneuriat, l'intrapreneuriat, qu'est-ce qu'un business model
  • Les témoignages de jeunes dirigeants viennent illustrer la thématique du séminaire.

Pratiques (coaching d'équipe projet) :

  • Idéation à travers des techniques de créativité : faire émerger un projet via l’introspection, l’analyse de ses envies, ses besoins et ses compétences, ou via l’identification d’opportunités et de problématiques de marché.
  • Construction : mettre en oeuvre et consolider le projet via le modèle GRP (équipe entrepreneuriale, étude de marché et preuve du concept, modèle économique, moyens humains et matériels à mettre en oeuvre, chiffrage et dimension financière, partenariats à mettre en oeuvre)
  • Communiquer et présenter le projet : exercice restitution et de conviction (pitch) devant un jury.
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